Le détachement du Yogi  moderne, detox ou intox ?

Le détachement du Yogi moderne, detox ou intox ?

Le détachement est considéré comme l'un des critères ou symptômes de l'éveil. Cette notion apparaît dans plusieurs traditions comme le point d'orgue d'une vie heureuse, dénuée de souffrance et menant à l'illumination. Dans la philosophie antique, Epicure prônait le détachement des sens et le détachement des objets matériels comme le chemin menant à une vie sans souffrance. Dans la tradition bouddhiste le détachment des biens matériels est la voie menant à l'illumination. Ainsi vous croiserez sur les routes en asie des moines avec un bol faisant l'aumône car vivant uniquement de la générosité des habitants et ayant choisi de se désintéresser des biens matériels

Dans le Yoga l'une des 4 voies principale est le Karma-Yoga , l'action désintéressée, chaque action devient un dharma, un chemin vers l'illumination

Dans les Yoga Sutras de Patanjali le détachement est abordé par différentes portes d'entrées. Tout d'abord d'un point de vue global comme accomplissement du yogi par la stricte observance des Yamas et des Niyamas.

Puis le Détachement Aparigraha est l'un des Yamas :

Extrait des Yoga Sutras de Patanjali

II.30 Ahimsa-satya-astéya-brahmacharya-aparigraha yamah

"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

II.39 Aparigraha-sthairyé janma kathamta-sambodhah

"Celui qui se désintéresse de l'acquisition de biens inutiles connaît la signification de la vie".

Le détachement s'applique aussi bien au niveau des biens matériels, que dans son rapports aux autres et aux épreuves de la vie. Le détachement ne veut pas dire insensibilité mais neutralité.

Nous allons voir comment le détachement peut s'appliquer dans la vie moderne

Demandons nous si le détachement le plus aisé est celui de l'Hermite dans sa grotte, du Yogi dans l'Ashram ou du Yogi vivant dans la société de consommation et appliquant ce détachement au quotidien ? Vous vous doutez bien bien que la dernière option est la plus difficile mais aussi la plus gratifiante.

Posts à l'affiche